Cotisations sociales et impots sur le revenu
bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Olivier , je suis français et je vis à Nice. J'envisage de m'installer en Espagne l'année prochaine ; est ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer quels sont les taux de cotisations sociales sur les salaires en Espagne , ainsi que les taux d'imposition sur les revenus ? pour info voici ce que j'ai trouvé sur le net : cotisations sociales = environ 7% du salaire brut mensuel ; pour les salaires inférieurs à 35 000 euros bruts annuels : taux imposition = environ 30 % ; pour les salaires supérieurs à 35 000 euros bruts annuels : taux imposition = environ 37 % . Merci d'avance pour votre aide ; Olivier
Hola
Pour les charges sociales c'est suivant votre communauté autonome d'installation mais en effet plus ou moins c'est autour de 7%
Par contre pour le taux d'imposition sur les revenus c'est une imposition progressive et par tranche de revenus c'est à dire que le taux d'imposition appliqué est diffèrent suivant les tranches de revenus. Vous avez un impôt de l'état et un impôt de votre communauté autonome qui va donc varier selon où vous habitez
Pour les revenus de 2023 les tranches de revenus et taux d'imposition (Etat + CCAA) sont:
1- Primer tramo hasta 12.450 euros en el que se paga un 19%.
2- Segundo tramo hasta 20.200 euros con tipo del 24%
3- Tercer tramo hasta 35.200 euros con un 30%.
4- Cuarto tramo hasta 60.000 euros con un 37%
5- Quinto tramo hasta 300.000 euros con un 45%
6- Sexto tramo a partir de 300.000 euros de 47%.
Vous devez comprendre que pour les revenus inférieurs à 35000 ce n'est pas 30% sur la totalité mais de
0 a 12450€ vous serez imposé à 19%, puis de 12451 à 20200€ on vous appliquera 24% et enfin de 20201 à 35200€ ce sera 30%.
Après il faut savoir que sur le brut vous aurez selon les régions et votre âge plus ou moins d'abattement mais d'emblée sur votre brut l'état applique 2000€ d'abattement
Après, sur les premiers 5.550€ imposables une autre réduction vient s'appliquer automatiquement.
Bref attention avec l'utilisation des taux d'imposition et pour avoir une bonne estimation de l'impôt que vous aurez à payer il vaut mieux vous adresser à un fiscaliste professionnel pour qu'il vous fasse une bonne simulation
@Chrystel
Bonjour Chrystel,
Merci pour votre réponse détaillée. C'est également les infos que j'avais trouvées sur le web. Cependant, après en avoir parlé avec mon compagnon espagnol et des amis espagnols, ils étaient surpris d'entendre parler de cette partie de l'état à payer. Je leur ai montré mes sources et eux, m'ont montré leur déclaración de la renta avec le taux d'imposition. Et effectivement, d'après les calculs, seulement était pris en compte le taux de la Communauté autonome.
Du coup, je suis perplexe et perdue. Est-ce que cette combinaison "parte estatal + autonomica" vaut seulement pour les non-résidents comme j'ai pu le lire ici et là ? Est-ce que mes proches espagnols sont encore plus perdus que moi ? ahahaha. Je ne comprends rien ! ))
Merci beaucoup,
Jenny
@Alma&Jenny
Hola,
La seule différence entre un nom résident et un résident c'est le taux d'imposition appliqué mais après impôt estatal + impôt communauté autonome c'est pour tout le monde.
Le taux d'imposition final et qu'on donne sur internet c'est le total impôt estatal + impôt communauté autonome
Et ce que vous avez calculé à partir de vos déclarations c'est probablement le taux total et vous ne savez pas distinguer les deux impôts l'un de l'autre
Soyons honnête, la plupart des espagnols et du commun des mortels qui déclarent en Espagne ne comprennent pas grand chose à la fiscalité et ne savent pas déchiffrer leur déclaration correctement.
Savez vous que tous ces gens ne font que appuyer sur un bouton pour valider une déclaration pré remplie par l'AEAT à partir des déclarations faites par les employeurs?
Vous vous êtes probablement trompé dans les calculs... Il y a tout un tas de calcul que le programme de déclaration de rente fait tout seul et que vous ne voyez pas en fonction des cases et des montants renseignés.
Que votre compagnon et vos amis regardent en détail leur déclaration. Ils n'y trouveront pas en toute lettre le taux d'imposition estatal ni celui de la communauté autonome mais ils pourront voir dans cálculo del impuesto y resultado de la declaración des lignes "cuota estatal" et "cuota autonómica" ainsi que sur la dernière page de leur déclaration dans le cadre "resumen de la declaración" où ils verront le résultat final "cuota estatal" et "cuota autonómica" qui correspondent respectivement aux montants pris en compte pour l'impôt estatal et aux montant pris en compte pour l'impôt de la communauté autonome.
Après une fois qu'on a repéré les cases, faut comprendre ce qu'il y ait inscrit et comment ça a été calculé et franchement je doute que lorsqu'on est pas fiscaliste on sache refaire correctement les calculs.
Vous voulez avoir une idée qui tienne la route de votre impôt? Contactez plutôt un professionnel pour faire une simulation.
@Chrystel
Oui, donc, les Espagnols sont encore plus perdus que moi ! ahahaha
Je n'ai pas encore eu l'honneur de déclarer mes impôts en Espagne, c'est pour bientôt ! Mais j'avoue que j'étais perplexe en voyant les taux d'imposition particulièrement élevés pour des tranches de revenus très bas. De toute façon, je ferai appel à un gestor. Impossible autrement si je veux dormir tranquille et ne pas m'arracher les cheveux.
Chrystel, est-ce que vous connaissez de votre côté des auto-entrepreneurs français qui ont fait le choix de garder leur micro-entreprise en France tout en vivant en Espagne et en renonçant à se faire autónomo ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos explications toujours très claires !
Bon week-end,
Jenny
@Alma&Jenny
Hola Jenny,
Oui, forcée de constater que les espagnols sont aussi perdus que la plus part d'entre nous
En Espagne les tuto de l'administration ne sont jamais très détaillés ou alors pas clair mais surtout pas à jour.
Et pour preuve, avec la discussion du moment sur le paiement de l'IRNR à partir d'un compte à l'étranger, y'a personne qui comprend la même chose et on en vient à suivre au final les instructions de celui qui a réussi à faire son virement sans être certain qu'au prochain trimestre l'AEAT n'ait pas changé un truc sans mettre à jour son PDF d'instructions
Quand la situation est trop compliquée ces mêmes administrations nous renvoient vers les gestors!Â
Je vous le dis le métier de gestor a un bel avenir en Espagne
Bref moi j'en arrive à des situations ubuesques où c'est moi qui explique à mes collègues espagnols les rouages de leur administration et quand je ne sais pas je suis la première à aller voir un gestor!
Oui les taux d'imposition sont élevés et vous payerez probablement plus d'impôt sur le revenu qu'en France mais en Espagne les charges sociales n'atteignent pas les 7% alors qu'en France il faut facilement compter 25%. L'un dans l'autre, ça s'équilibre mais là ou ça peut devenir problématique ce sont pour les petits revenus qui ne seraient pas imposables en France et qui le sont en Espagne.
Ensuite les taux d'imposition sont appliqués sur le net et bien souvent les gens regardent sa tranche d'imposition par rapport à son brut mais au final avec les abattement et réductions automatiques dont j'ai déjà parlé dans une intervention précédente le taux qui vous sera appliqué sera moins élevé que celui que vous pensez.
D'après mon brut, je devrais atteindre la troisième tranche à 30% et au final il n'en est rien, mon employeur me prélève en moyenne tous les mois entre 18 et 19% et quand je fais la déclaration de revenus annuelle je n'ai pas à payer de supplément.
Non désolée, je ne connais pas des auto-entrepreneurs français qui ont fait le choix de garder leur micro-entreprise en France tout en vivant en Espagne et en renonçant à se faire autónomo. Pour être honnête sur ce sujet je vais pas pouvoir vous éclairer car je n'y connais strictement rien
Merci Chrystel.
Moi qui pensais que la bureaucratie française était la pire, j'ai trouvé un concurrent sévère en Espagne.
Le truc, c'est qu'il n'y a pas seul gestor qui me dise la même chose. C'est au petit bonheur la chance mais bon, au final, je suppose que pour un °µÍø½ûÇørié en France, les choses ne seraient pas beaucoup plus claires et il vaut mieux se focaliser sur les choses super positives que l'Espagne comporte par ailleurs.
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne