MAD 2025 2nd Degré
Ce n'est probablement pas lui qui la lit. Généralement, c'est l'inspecteur de la filière. Moi, je met "madame, monsieur", et on verra bien...
pareil j'ai mis madame, monsieur
@lpdb01
Non bien entendu mais officiellement c'est lui qui nomine, ma première mad j'avais fait ça et j'ai regardé les posts de mad des autres année c'est ce qui est conseillé. Après c'est un détail.
Concernant la notification des CE : "très favorable" est l'avis max possible apparemment, différent des inspections donc. Pas de "excellent'.
Bon courage à tout le monde !
Il vaut mieux l’adresser aux 2, vive recteur et minstre. L.education ici est une competence partagée
Iaorana,
Je passais par là et j'ai lu certains qui parlaient de l'avis du CE. Pour en avoir discuter avec l'inspecteur de maths ici (je suis MAD 2023), les inspecteurs n'accordent aucune importance à l'avis du CE ; tous les candidats ont un avis favorable et un CE qui fait l'éloge de leur travail...
Tout se joue sur le dernier PPCR et la lettre de motivation. La fiche de synthèse a son rôle à jouer aussi, elle permet de voir les absences du candidat durant sa carrière.
Bon courage pour les derniers ajustements de dossier, après c'est relâche... jusqu'à la prochaine étape
@cocosam
Ia orana.
Merci pour ce retour d'information.
Tu as entendu dire que ceux qui ont déjà fait une MAD en Polynésie seraient désavantagés?
MARURU
Bonjour à tous. Quand doit-on envoyer les autres documents ? Lettre de motivation rapport d'inspection....
J'ai reçu mes identifiants pour le site de Polynésie mad 2025 mais j'arrive pas à me connecter. Alors que tout fonctionnait lorsque j'ai reçu mes codes. Est-ce que c'est pareil pour quelqu'un ?
Tout fonctionne. Quelqu'un a déjà son dossier validé ?
@choumac-sensei
Bonjour,
Il y a en effet de nombreux collègues qui en sont à leur 2ème voire leur 3ème MAD. Cependant, un inspecteur du 1er degré a en effet dit que, cette année, ils préféraient prendre des gens ayant un avis défavorable plutôt que des personnes ayant déjà bénéficié d'une MAD. Après, je ne sais pas du tout si c'est valable dans tous les domaines.
@Choupichoupettr
Je me demande comment ils justifient ça... c'est illogique au possible. Quel intérêt pour les élèves ?
@choumac-sensei
J'ai deux collègues qui en sont à leur 2ème séjour. Je pense que tout est possible.
@choumac-sensei
Peut-être pour laisser à chacun une chance d'avoir une MAD un jour, sachant que cela se raréfie? Ou peut-être que cette politique relève d'une volonté d'éviter d'encourager les éventuels "chasseurs de prime"...
@cocosam
Les consignes remontent à l'année dernière. Peut être sont ils arrivés avant ? Mais oui de toute façon dans certain cas si il y a personne d'autre sur le poste pas le choix j'imagine.
@Nayagi
Ou part peur de trop de demande de CIMM, c'est ce que j'ai put lire.. mais bon prendre quelqu'un qui a un avis défavorable au lieu de quelqu'un qui a déjà eu une mad qui c'est bien passé, je comprends pas l'intérêt pour les élèves,ce qui devrait être le plus important.... enfin n'en parlons plus! Maintenant faut attendre et plus y penser. 😁🤞🤞
Bonjour
Pour les demandes de PCP, les documents sont à faire parvenir par notre établissement ou par notre propre boîte mail ?
@choumac-sensei
L'intérêt des élèves n'est, hélas, pas toujours ce qui prime dans les choix opérés à différents niveaux, ça se saurait 😅
La plate-forme pour le dépôt des documents fermé bien le 10 ?
J'ai envoyé mon dossier PCP ce soir. Ouf une partie finie.
Me reste à déposer la lettre de motivation sur la plate-forme et ce sera fini
@Patdm
Oui la plateforme ferme le 10 décembre.
@choumac-sensei
Oui ce sont des MAD qui se terminent. Après, je veux encore croire qu'un 1er passage très positif peut permettre de revenir ! Tout le monde ne laisse un bon souvenir auprès de la population et de la DGEE.
@choumac-sensei
Avis défavorable, j'y crois pas, impossible !
Après, pour les CIMM, c'est le vice-rectorat qui les accorde, pas la DGEE ! Impossible à avoir sans réel lien avec la Polynésie maintenant, venir ici deux séjours et bien faire son boulot ne donnera jamais droit à un CIMM, c'est fini ce temps-là.
@cocosam
J'en ai rediscuté avec une prof hier (qui, elle, en est à son 3ème séjour) et son inspecteur, qui est dans un domaine complètement différent, lui a aussi dit qu'ils prenaient des avis défavorables plutôt que des personnes en 2ème séjour. Il est d'ailleurs assez inquiet quant à la qualité des futures personnes sélectionnées. A priori, c'est la 2ème année que cette politique est appliquée. Mais ça ne signifie pas que ça sera toujours le cas. Cela peut évoluer au gré des changements de gouvernement.
@Choupichoupettr
Donc cette année ça sera pareil?
Espérons qu'il y ait un déficit dans ma spécialité... mais avec seulement deux postes je doute.
Dans tous les cas les jeux sont faits 🤞🤞
@choumac-sensei
A priori oui. Mais, en effet, s'il n'y a que des candidats qui sont déjà venus, ils font peut-être une exception.
Bonjour à tous,
Il n'y a aucune inquiétude a avoir. Le ministre indépendantiste limite tous les entrants qui ne sont pas "polynesien". Un grand nombre de poste n'ont pas été pourvue encore cette année. Le ministre a ensuite fait entrer les " amis" qu'ils soient compètent ou pas. Ils sont devenues "contractuel".
Aucun syndicat local ne s'est offusqué de voir des non titulaires débarqués, sans expérience, sans qualification à la place de certifiés ou agrégés.
La Polynésie avec un niveau scolaire extrêmement faible, descend encore toujours plus bas... C'est pour cela que la plupart des s ayant des enfants restent sur Papeete/Arue... Mais le salaire que la France nous verse est si élevé qu'on peut faire quelques sacrifices.
Bonne chance à tous
@select60
Attention à ne pas dresser un tableau noir de la Polynésie... toute la Polynésie !
La vie à Tahiti n'est pas la même que dans les îles !
Nous sommes à Rangi et nous sentons plus en sécurité que nul part ailleurs dans notre vie. Aucune inquiétude pour les enfants, ils font leur vie, sont libres... Tout le monde se connait plus ou moins sur les petites iles.
Je signerai à nouveau pour rester vivre en Polynésie, même sans les primes et avec un salaire revu à la baisse, la vie est tellement plus douce qu'en métropole. D'autres iles offrent un cadre de vie incroyable (les Marquises, Huahine, Moorea, Raiatea...) ! Tahiti n'est clairement pas le meilleur endroit où vivre en Polynésie !
@cocosam
Cela dépend aussi également de l'endroit sur Tahiti, nous sommes à Papara et très heureux D'autres collègues vivent à Punaauia ou à Papeete et vivent aussi une vie très douce. Les attentes et besoins sont différents d'une personne à l'autre.
Le tableau dressé si négatif par les collègues ci-dessus (je ne te compte pas dedans) est à 1000 lieues de mon expérience perso mais encore une fois c'est une question de ressenti.
@CAmilleNB5
Aussi, tu as raison de préciser que beaucoup d'endroits sont chouettes également sur Tahiti
@cocosam
Tu pourrais vivre en Polynésie avec ton salaire de métropole ? Je suis très surpris car clairement moi non, rien que le loyer, un F4 à Papeete, représente plus de la moitié de celui-ci. Après on n'avait peut-être pas le même, mais avec 2300 - 2400€ je ne me verrai pas vivre ici !
Je crois que personne n'a dit que la vie n'était pas douce et agréable ici en Polynésie.... Quand on reste dans son confort, qu'on ne regarde pas trop la misère autour de soit, et qu'on a les moyen de faire des caddies à 200/250€ pour 4 par semaine. Mais moralement ca peut être quand même dur de voir ses élèves vivre dans des conditions difficiles, observer que certains vivent avec très peu, voir rien (dans leurs voitures quand ils se brouillent avec la grand famille qui a les terrains), constater qu'il n'y a pas de chômage, pas de minimum sociaux, pas de logement abordable même quand ils travaillent à deux. Bref la vie est agréable et paisible quand on a la chance d'en avoir les moyens comme nous. Je suis, avec ma famille, très conscient de la chance que j'ai actuellement, et conscient que la vie en métropole est quand même bien plus juste qu'ici pour les plus démunis !
@cocosam
Si tu connais le ministre ou un copain à lui tu passes CIMM sans soucis. De la même façons que tu passes "inspecteur de l'éducation nationale" juste sur dossier. Il faut sortir de votre tête qu'il y a des règles et des processus. La Polynésie a un système à part.... 10% méritocratie et 90% opaque et copinage.
Vous rencontrez des personnes exceptionnelles qui rattrapent les bourdes monumentales de ceux d'au dessus. La vice présidence annonce partout qu'elle va diffuser "Vaiana II" puis s'est aperçu qu'il y a des droit d'auteur...
Que nenni, pas grave on va passer Vaiana I !
et quelque jours plus tard, tout est annulé car il y a encore des droit d'auteur...
On atteint facilement l'idiocratie lorsque l'on place plus de copains que de gens compétent !
et votre venu en Polynésie en dépend.
Ia vai noa ta hau, te here, te aroha 'e te ho'era'a i rotopu ia tatou 'e te 'utuafare feti'i no teie mau 'oro'a hope'ara'a matahiti.
@cocosam
Rangiroa ? Raiatea ? ou même encore Bora bora .... houaa il faut lire les commentaires des collègues popa de la bas. FB en est plein : Bagarres en classe, insulte, coup de poing... Ils sont loin de tous et en totale désespérance devant la violence normalisée. Même les réunions hebdomadaires avec les gendarme n'apaisent pas les jeunes ni leurs familles ...
C'est infernal ... Pourquoi crois tu qu'aucun Tahitiens ne veux y aller ?
Pourquoi crois tu que chaque année les seuls a accepter ces postes sont des s ?
lol
Tu es sur Rangi et originaire de Rangi ? ou d'ailleurs ?
@cocosam est ce si idyllique que cela dans les îles des Tuamotu pour l'accès à l'eau potable, ou le traitement des déchets, qui finissent dans "le trou"? sans aucun tri préalable ni recyclage, tu ne culpabilises pas en achetant des bouteilles d'eau ? Comment font ceux qui doivent avoir un suivi médical important, je pense aux dialysés par exemple, ceux qui ne travaillent pas car il n'y a pas d'emploi sur l'île et qui vivent au crochet de leurs familles sans argent, tu penses que la vie est douce pour eux ?
Loin de moi l'idée de noircir le tableau car j'aime, comme vous, cette vie ici, j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice et faire de mon mieux pour apporter mon maximum aux élèves que j'ai en classe, mais il est hors de question de faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que l'on vit tous "au paradis". Ceux qui ont de l'argent, qui ne se souci pas trop de l'écologie ni de la préservation des espaces maritimes (quasiment tous les coraux sont blancs !) ou qui ne sont pas malades (n'ont pas besoin d'accès à des soins particuliers) et peuvent s'aérer la tête en voyageant en avion tous les 5/10 semaines (pour ne pas trop tourner en rond) vivent très très bien et en effet leurs vies est paisible et plus agréable qu'en métropole. Pour les autres.... Voilà pour moi la Polynésie n'est pas mieux ni moins bien que la métropole, c'est différent. Mais en effet quand on a plus de moyen et ne compte pas les sous à la fin du mois c'est tout de suite plus facile, donc oui la vie est plus facile pour nous en Polynésie, ce qui n'est pas le cas de tous les polynésien, loin de là !
Voilà j'espère que j'aurai aidé les futurs MAD à se faire leurs idées sans être trop dans l'émerveillement et la magie de la carte postale ou à l'opposé dans une vision pessimiste.
Ce qui m'a le plus marqué en Polynésie c'est le sourire et l'accueil de 95% des gens : même quand ils n'ont rien, vraiment rien, ce peuple garde le sourire et reste gentil. Ça c'est une vraie différence avec la métropole, il y a une humanité réelle dans les rapports sociaux ici !
Bonne journée et bonnes vacances
@CAmilleNB5
Ha bon ?
Tu ne vois pas les chiens errants , comme ceux qui ont attaqué en meute deux promeneurs ?
Tu ne vois pas les enfants erré la nuit
Ceux à partir de 10 ans livrés a eux même ? paka et autres ? complétement délaissé ?
Tu n'entend pas les boum boum toutes les nuits suivant les endroits ou tu loges ?
Tu ne vois pas ce luxe démesuré et cette infame pauvreté ?
Tu as bien de la chance : de ne rien voir, de ne rien entendre...
@julienbultier88
Alors on va se calmer tout de suite avec le ton condescendant, les invectives et les reproches à 2 balles, tu n'as aucune idée de ma vie ici, idem pour @éپ5481. J'ai nuancé avec beaucoup de diplomatie vos propos très négatifs, mais je ne suis pas là pour que vous projetiez sur moi, sans me connaître d'aucune façon, vos ressentis personnels et encore moins votre mépris. Cette discussion a été ouverte pour échanger sur la demande de MAD 2025, et j'ai toute légitimité à faire part de mon expérience comme vous le faites avec force détails.
@CAmilleNB5
Ha bon ?
Tu ne vois pas les chiens errants , comme ceux qui ont attaqué en meute deux promeneurs ?
Tu ne vois pas les enfants erré la nuit
Ceux à partir de 10 ans livrés a eux même ? paka et autres ? complétement délaissé ?
Tu n'entend pas les boum boum toutes les nuits suivant les endroits ou tu loges ?
Tu ne vois pas ce luxe démesuré et cette infame pauvreté ?
Tu as bien de la chance : de ne rien voir, de ne rien entendre... - @julienbultier88
Je sais qui tu es !!!!!!!
Mais t'as pas honte sérieux ?
Hou la, hou la ... mais ou vois-tu de la condescendance ? ou vois-tu des invectives ? ou vois-tu des reproches.... Je précise simplement la réalité ?
Je ne peux pas dire uniquement :
Tous le monde il est gentils, tous le monde il est beau.?
Tous le monde veux un CIMM
Tous le monde veux rester...
En oubliant que les 4/5 des MAD ne demandent plus de renouvellement, en oubliant les cellules de remotivations/remobilisations qui ont lieu sur les iles ?
Beaucoup de locaux ont raison a ce sujet : Enlève le salaire que paie la France et le fenua se vide en une année. La totalités des personnes qui restent c'est uniquement pour l'argent. Il n'y a pas grand chose d'autre !
Tu vois je nuance aussi... mais avec la taxe "contribution au pays", c'est de moins en moins intéressant.
Sans invectives, ni condescendance, faites attention aux postes que vous visez...
@S7B6
Pourquoi ce que je décris n'existe pas ?
Navré que ce soit une realité...
Articles pour préparer votre riation en Polynésie française
Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Polynésie française